La compatibiliter entre vapotage et grossesse est elle possible ?

Sujet très sensible mais important pour les femmes ayant du mal à arrêter la cigarette pendant la période de grossesse et souhaitant se mettre à la vape afin de limiter les risques pour elles-mêmes et leur enfant. 

Santé publique France avance que moins d’une femme sur deux réussit à rompre avec le tabagisme durant cette période ce qui prouve qu’arrêter la cigarette, sans substitut, nicotinique n’est pas une tâche facile même pour les plus motivés. 

Alors se mettre à la vape est-elle la meilleure solution ?

En juin 2020, Sovape a publié une analyse très claire à ce sujet réalisé par des experts.

(https://www.sovape.fr/vape-grossesse/).

Ce que l’on peut en déduire est qu’au regard des risques à court terme lié au tabagisme, la vape est une alternative crédible pour les femmes enceintes.

Les études restent toutefois assez rares sur le sujet mais en 2018, l’étude d’une maternité de Dublin semble montrer  que la e-cigarette n’a pratiquement pas d’incidence négative sur la grossesse ou sur la santé de l’enfant .

Malgré ces études, l’an dernier en France, le collège national des gynécologues et obstétriciens recommandait dans un communiqué de “déconseiller l’inhalation et la poursuite de vapotage”.

Aujourd’hui, la question divise toujours les experts mais face à l’urgence d’arrêter le tabac pendant une grossesse la vape présente des avantages indéniables.