Quel dosage de nicotine ?

Pour commencer, une mise au point s’impose… Contrairement aux idées reçues la nicotine n’est pas cancérigène et ne représente aucun risque pour le consommateur par le biais de la cigarette électronique.
Le seul risque est de se tromper dans le dosage de son premier liquide. Un dosage trop élevé sera susceptible de causer des maux de tête ou quelques palpitations, pas très agréable comme premières sensations … A l’inverse un taux de nicotine trop bas vous fera ressentir un manque  et par conséquent une probable rechute.
Le dosage contenu dans les e-liquides s’exprime en milligramme par millilitre (mg /ml). Ce dosage peut atteindre 20 mg/ml maximum en France conformément à la TPD ( directives sur les produits du tabac) en vigueur.
Avant d’acheter votre premier e-liquide, il faudra évaluer votre consommation moyenne journalière de cigarettes pour augmenter vos chances de réussite. (Voir tableau ci-dessous)

Tableau des dosages de nicotine pour primo-vapoteur 

Taux de nicotine

type de fumeur

0 MGPour le plaisir
3 MG3-5 cigarettes/jour
6MG10-12 cigarettes/jour
12 MG20 cigarettes/jour
16 MG25 cigarettes/jour
18 MG30 cigarettes/jour
20 MG30-40 cigarettes/jour

***Ces dosages sont conseillés pour les vapoteurs ayant un appareil de puissance moyenne ( 25-30W).*** 

Néanmoins, d’autres paramètres peuvent entrer en compte comme la puissance de votre e-cigarette ou la nature de votre e-liquide ( plus votre e-cigarette sera puissante, plus vous consommerez d’e-liquide et donc plus de consommation de nicotine qui est contenue dans le e-liquide).
La meilleure solution pour trouver son dosage de nicotine est de commencer sur un model d’e-cigarette à puissance moyenne ( 20-30W) avec un dosage moyen par rapport a votre consommation journalière pour ensuite adapter ce dosage selon votre ressenti.